Notre histoire...
L’histoire de l’association commence dans les années 1976-1977. Les habitants du quartier Saint-André de Mont-Saint-Aignan prennent conscience de la nécessité de créer leurs propres activités et de s’ouvrir aux autres associations.
Le Comité de Quartier Saint-André (CQSA) naît alors de la fusion du Comité des Anciens et de l’Association des Jeunes Femmes du quartier. Il a le statut d’association régie par la loi de 1901.
Notre mission...
Ses missions sont tournées vers les rencontres entre adultes – avec des conférences-débats – et les activités liées aux enfants – "mercredis après-midi", Halte-jeux, premiers cours de peinture. Elles sont encore éparpillées sur plusieurs sites. Le Comité de Quartier Saint-André émet le souhait de se doter d’une structure unique. La demande est acceptée par la Ville et la Maison des Associations (la "MDA") peut être inaugurée en 1980.
Par la suite, les activités se diversifient et se développent rapidement grâce, notamment, aux nombreux bénévoles et au soutien de la Municipalité. La danse et la musique font leur apparition pour les enfants et ados, tandis que des cours de cuisine, photographie, peinture et conférences sont proposés aux adultes. La Maison des Associations accueille déjà le Centre de Loisirs et la Bibliothèque Pour Tous. Les locaux doivent être agrandis en 1993 et la Maison des Associations prend son visage actuel. En dehors de son rôle au sein de la Maison des Associations, le Comité de Quartier Saint-André est devenu un élément important de la vie sociale. Il multiplie les actions de solidarité envers les personnes âgées et anime la vie du quartier (conférences, rencontres, lien social entre les habitants).
Propos recueillis auprès de Brigitte POIREL, présidente du Comité de Quartier Saint-André de 1983 à 1994.
La coordinatrice des lieux
Anne Lechevallier
Les représentantes légales
Odile Avenel
Valérie Duca
Virginie Ray
Isabelle Rusca
Marie-Christine Vacher